Conservatoire_d_AthenesÇa y est, je suis inscrite au conservatoire d'Athènes en contrebasse ! Après le mois de septembre en préparation d'entrée là-bas et le mois de juillet dans un conservatoire de quartier en piano, je pense pouvoir vous faire un petit descriptif de l'organisation des conservatoires en Grèce. Attention: ça peut sembler comique... ;)

Je ne dirai rien sur la qualité de l'enseignement car comme partout il y a des professeurs excellents et des professeurs exécrables, il suffit de se renseigner (ou de bien tomber). Non,non,non je préfère commencer par l'administration. C'est un grand moment de bonheur. Dans les "petits" conservatoires (En France, petit=municipaux. En Grèce, petit=petit), vous avez le choix entre prendre des cours de piano, d'accordéon ou de guitare voire de clarinette, bien évidemment accompagné de cours particulier de solfèges. Si vous avez le malheur de préférer un autre instrument, passez votre chemin. Par exemple, il n'existe que 2 conservatoires proposant des cours de contrebasse et je suis à peu près sur que c'est la même chose pour la percu. En plus les cours d'instruments et les cours de solfège sont dispensés par le même professeur (jusqu'à un certain niveau, bien sur, mais ça fait quand même peur. Surtout lorsque l'on entend pour la 1re fois ma prof de piano chanter des exercices de solfège. Je vous promets ça surprend). Par ailleurs, il se trouve que ce professeur multidisciplinaires est également le directeur du conservatoire et, ça va de soi, le trésorier... C'est vrai quoi ! Un seul interlocuteur c'est tout de même beaucoup plus simple pour négocier le prix des cours (de 100€ par mois à rien du tout ! Véridique !)

Ensuite, les locaux.... C'est vrai on est jamais content de ce qu'on a : l'éclairage est comme ci, l'insonorisation comme ça... Ici, le conservatoire peut être un bâtiment à part entière ou bien 3 pièces dévouées à cet effet dans l'immeuble familiale du prof-directeur-trésorier. A votre avis sur lequel porte ma préférence? hihi
Pour travailler au conservatoire, c'est assez cool. Pas de limite de temps. Ouvert à partir de 8h du matin. Grandes salles mais attitrées par instruments. En contrebasse, nous avons 2 salles côte à côte (heureusement) et il est impossible de se déplacer dans une autre pièce. Les jours de cours par contre, la chauffe dans le couloir est tolérée. Donc certaine fois, on peut se retrouver à 5 dans la même pièce. Autant vous dire que je travaille à la maison. hihi

Finalement en ce qui concerne les instruments mis à disposition, il y a de tout : de la poubelle même pas bonne à faire du petit bois, à l'instrument de concert. Évidemment la majorité correspond à la catégorie bien mais pas top. :)