Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une parisienne à Athènes
12 mars 2008

Cours de grec gratuit (ter)

Ça y est, j'ai enfin commencé les cours de grec à la mairie d'Athènes.

Dans mon niveau, intermédiaire, nous sommes une quinzaine d'élèves (les classes sont limitées à 20 étudiants) principalement des femmes. La population vient principalement de l'Est. Je suis la seule occidentale avec une Hollandaise. La population la mieux représentée est l'Albanie (logique, les albanais sont les 1ers à avoir immigrés en Grèce). Mais on trouve également des natifs d'Estonie, de Syrie, du Japon, du Bangladesh... Au moins, pour se comprendre nous sommes obligés de parler grec (avec 3mots d'anglais en cas de besoin) ;)

Ce programme est assez lourd. Sur 5mois, 3 fois 2heures par semaine avec évidemment du travail à la maison. Par contre, les cours sont entièrement gratuits même les livres sont fournis. Le professeur est bien sur grec et parle l'anglais en cas d'extrême nécessité. En plus des cours de langue, nous avons également une soixantaine d'heures de culture grecque offertes. Une fois par mois environ, une sortie scolaire sera organisée dans un musée, un site antique, au théâtre... Ce programme est plus qu'un simple cours de grec, c'est un véritable programme d'intégration que je félicite. A la fin des 5mois, nous auront la possibilité de passer un examen, genre de TOEFL. Il comporte 4 niveaux de difficulté A B G D. Le D donne droit à un visa de travail pour la Grèce. Avis aux amateurs non européens :)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
il mt faut connaitre quelque syntaxes en grec
B
Ah, merci Optensia! Les mairies portent-elles le nom des quartiers, au fait? Comme Pangrati (où je vis?). Je ne sais pas du tout comment la ville est divisée, sur le plan administratif. Mais septembre-octobre, c'est ce que je prévoyais comme début des cours. en attendant, je vais au privé et j'ai un stage de trois semaines à Spetses fin-juin. :D
O
Olivier : En effet, c'est une grande chance d'être tombée dessus pas hasard :)<br /> Tartiflette : Juste pour mémoire, qui parlait anglais quand on partait en voyages avec les parents???? MOI, mal peut-être, avec un accent à couper au couteau surement, mais on m'a toujours comprise !!!<br /> Blue : C'est un programme sur 6mois et à la mairie d'Athènes les classes sont archi-complètes. La prochaine session aura lieu vers sept-oct. (Je le sais car une élève à poser la question pour une copine à elle) A l'inscription, aucun permis de séjour ou visa n'est demandé, seulement une pièce d'identité, une photo et un petit test de grec. La prof nous a même demandé l'autre jour si nous avions besoin d'aide pour nos démarches car certains visas demandent un renouvellement régulier et chaque fois délicat.<br /> Par contre, il y a peut-être encore des places dans d'autres mairies. Le plus simple est de téléphoner et de demander : 210 52 25 284<br /> Bon courage pour la suite. Tiens-moi au courant.
B
C'est bon à savoir! Mes cours de grec me coûtent une fortune... Que faut-il faire pour s'inscrire? Faut-il avoir un visa? C'est plus compliqué pour moi ici parce que je ne suis pas Européenne.
T
Je crois que y en a que ca arrange pas trop l'anglais en tant que langue d'extreme necesité hein Optensia???? AHAHAH ca doit etre du jolie tes cours !!!<br /> <br /> Si ya moyen de filmé nesite surtout pas !<br /> <br /> Cela entant dit je trouve ces petits cours certes intensifs mais necessaires voir formidables !! les petites sorties au musée je trouve ca tres bien. Comme ca en plus de la langue on comprend la culture.<br /> <br /> Parcontre ca sera en rang deux par deux pour chaque trajet. ET ON RESTE GROUPé !!
une parisienne à Athènes
  • Pour pouvoir suivre mon parcours de Paris à Athenes durant ces prochains mois (voire ces prochaines années), je vous concocte un petit blog dont vous me direz des nouvelles. Biz Biz et à bientôt sur la toile. :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité