La politesse est vraiment une affaire de culture. Passons le fait que, comme chacun sait, les bonnes manières se perdent surtout dans les grandes villes et comparons 2 capitales européennes, Paris et Athènes.

Petite j'ai rapidement appris à dire "bonjour Madame" et "au revoir Madame", à dire "s'il vous plaît", "merci", à tenir la porte à la personne suivante, à me lever de mon siège pour laisser la place... Même si en retour je me suis souvent pris une porte de métro en pleine tête ou un vague grognement en guise réponse... Je trouve que globalement les parisiens inculquent toujours ce savoir-vivre à leurs enfants.

A Athènes, les règles sont différentes. A table, tout est permis : claquer du bec, parler la bouche pleine, les coudes sur la table. Lorsque je salue les caissières dans les supermarchés, elles me regardent étonnées. Dans le métro, il ne faut surtout pas laisser sortir les gens avant d'essayer d'y rentrer. Quelle idée !! Le métro risquerait de partir sans vous. Il faut jouer des coudes pour entrer, jouer des coudes pour sortir et courir pour être le premier sur l'escalator (là j'ai pas bien compris l'intérêt d'être le 1er sur l'escalator mais bon... c'est comme ça ;)) Et à ce petit jeu, les plus coriaces ne sont pas les plus jeunes au contraire. La Yaya grecque est une dure à cuire. Si elle avait l'occasion de vous marcher dessus pour avoir un siège, elle le ferai sans hésiter.

Et oui, le grec est individualiste même dans ses bonnes manières qu'il économise pour ces amis. Si il ne vous connaît pas, vous n'existez pas. Par contre, lorsqu'il vous connaît ne serait ce que de vue alors là c'est une autre histoire.....

Laurent, Olivier, Bergere, Bertrand, JvH, Jean-Marc, Lady Iphigenia, Julien, Chantal, Christophe, Hibiscus, Bluelulie, Anne, Joël, Looange, V à l'ouest, Jo Ann v, William, Catie, Nanou, Isabelle, Lelynx, Cecfrombelgium, Gally, Froggie, La Nymphette, Julie70, Aurélie N, Gazou, JulieMeunier, BlogBalso, Celine, Vladyk, Hpy, Loïc & Hyun-Jung, Lydie, Lucile, Guy Cardinal, Linda, Denis, Yibus,