young_musiciansOn en apprend tout les jours.
Aujourd'hui en allant travailler au conservatoire comme à mon habitude j'ai découvert le concours Eurovision Jeunes Musiciens (sous-entendu solistes et pas musiciens d'orchestre). On peut même dire "très jeunes" car les participants doivent avoir moins de 19 ans. Autant dire que pour moi c'est mort :D Les présélections avait lieu au Conservatoire d'Athènes. C'était filmé et tout et tout ! Je ne crois pas que ça a été ensuite retransmis à la télévision grecque mais il y a des chances que les images du vainqueur (un clarinettiste) et de la seconde (une violoncelliste) soient utilisées pour la finale qui aura lieu à Vienne.
C'est la 14e édition de ce concours et je n'en avais jamais entendu parler auparavant. Paris est pourtant une ville réputée pour sa richesse musicale. Comme quoi, il vaut mieux parfois être dans un pays moins bien doté en conservatoires, salles de concert etc pour être plus au fait des événements et voir tout de suite où ce situe la dynamique musicale.
Et sans hésiter, je dirais au conservatoire d'Athènes où les musiciens de l'orchestre national (orchestre étatique en traduction littérale) viennent travailler tous les jours fautes de places au Megaro (Opéra) et où régulièrement des concours sont organisés. La semaine prochaine, par exemple, un concours international de piano aura lieu.
Ce n'est pas au Conservatoire du Xe à Paris, pourtant très réputé, que l'on voit une telle prolifération d'événements. On se fait vraiment de fausses idées sur la dynamique d'un secteur en fonction d'un pays. Mort aux préjugés !! ;)