Aujourd'hui dans le cadre de la rédac du moi je vais vous proposer quelques idées toutes faites et bien laïques que peuvent avoir les Grecs et que l'on peut remarquer encore aujourd'hui.
- Le chat
Quand j'ai annoncé aux cousins et autres amis qu'on allait adopter un chat la majorité d'entre eux m'ont regardée d'air bizarre en me disant qu'ils préféraient les chiens. Je trouvais cette réaction un peu étrange mais bon passons. La remarque la plus drôle été faite par une cousine de Nico qui nous a tout de suite demandé : "Un chat ?? Pourquoi vous n'avez pas pris un chien ?"
Que répondre à cette question à part : "Parce que." ?????
Ensuite, j'ai essayé de comprendre pourquoi le chat est si peu aimé et même craint en Grèce. Il y a bien l'histoire du chat noir qui traverse de gauche à droite devant soi mais ça ne pouvait pas être seulement ça. Il y a aussi la peur des maladies avec la toxoplasmose qui a donné la mauvaise réputation aux chats de transmettre des maladies graves. Pour l'instant, je n'ai trouvé que ces explications mais je suis sûre qu'il y en a d'autres plus anciennes et inconscientes. Il faudrait que j'interroge des petites mamies pour en avoir le coeur net.
- Le mauvais oeil
En Grèce, tout le monde fait encore très attention au mauvais oeil. Bien sur, la jeune génération prend ce problème plus à la légère que les précédentes mais mais il n'empêche que certains gestes sont toujours d'actualité comme de porter le fameux oeil bleu en bijoux (pendentif, bracelet) ou de l'avoir accrocher à l'entrée de sa maison. Cette amulette que l'on trouve partout n'est pas seulement porter par les touristes à la recherche de l'authenticité grecque. Il y a aussi cette fâcheuse habitude qu'ont les grands-mères de faire semblant (si on a de la chance... hihi) vous cracher dessus pour repousser le mauvais oeil. C'est absolument charmant et toujours surprenant. Le célèbre ptsou-ptsou est visible audible par exemple lors d'une naissance, d'un mariage ou juste pour porter chance et être gentil... Merci
- Les sacs
Celle-ci est très importante si l'on veut devenir riche plus rapidement. Ne jamais pauser son sac par terre même chez soi, toujours en hauteur sur une chaise ou une table. De cette façon, l'argent reste bien au chaud dans le sac et ne se volatilise pas.
J'essaye mais pour l'instant je ne trouve pas ça très efficace. ;)
- Le vendredi 13
En Grèce, le chiffre 13 porte aussi malheur mais il n'est pas associer au vendredi mais au mardi. Rigolo non ?
- La couleur verte
Depuis que je suis toute petite, j'entends que le vert porte malheur. Vieille superstition venant du monde du théâtre. Résultat, je n'ai quasiment jamais porter de vert. Ce n'est pas très grave puisque cette couleur ne me va vraiment pas. Ici, par contre, les filles n'ont pas peur du vert (ni du rose d'ailleurs hihi). En général, elles ont tout assorti : les bijoux, le haut ou la bas (le leggings vert c'est tellement beau :S ), les chausssures et le sac.
- Le signe de croix
Cette habitude religieuse peut passer, pour un oeil externe, à de la superstition. En effet, les Grecs étant à plus de 90% orthodoxes les coutumes religieuses sont présentes et visibles. Par exemple, il faut se signer 3 fois lorsque l'on passe devant une église que ce soit à pied, en bus ou en voiture avec le portable dans la main gauche et le signe de croix par la main droite (véridique j'ai vu faire) Habitude pour le moins inutile à mon goût mais qui peut amener à des situations bien drôles.
Par exemple, vous êtes assis dans le bus en face d'une dame qui passe sont temps à se signer puisque le bus passe à peu près tous les 3 mètres devant une église. Vous êtes comme moi vous trouver que le trop amène souvent au ridicule et commencer à vous dire qu'elle en fait beaucoup. Au bout d'un moment, l'attention de la petite dame se relâche et oublie de se signer devant la 43° église. ;) Que faîtes-vous ? Discrètement vous faites votre signe de croix et vous attendez (pas bien longtemps) la réaction. La dame sursaute en vous voyant, se retourne dans tous les sens pour savoir quelle église elle a loupée et se signe 3fois à toute vitesse dans un mouvement de panique.
Histoire vrai vécue par Nico. La pauvre petite dame a bien failli aller en enfer....
Pour d'autres aventures, anecdotes et points de vue aller voir les blogs de :
1/ Laurent, 2/ Olivier, 3/ Bergere, 4/ Bertrand, 5/ Bluelulie, 6/ Hibiscus, 7/ Anne, 8/ Julien, 9/ Chantal, 10/ Looange, 11/ Froggie, 12/ Jo Ann v, 13/ William, 14/ Catie, 15/ Nanou, 16/ Cecfrombelgium, 17/ Gally, 18/ Julie70, 19/ Gazou, 20/ BlogBalso, 21/ Vladyk, 22/ Lydie, 23/ Guy Cardinal, 25/ Joël, 26/ Linda, 27/ Denis, 28/ Julie, 29/ Le chat qui, 30/ Ckankonvaou, 31/ Lodi, 32/ Mahie, 33/ Asibella, 34/ Mariuccia, 35/ Brigetoun, 36/ Amanda, 37/ Renée, 38/ Mouton, 39/ Agnes,