athenes_giortn_tns_mousiknsComment dire... Elle existe c'est sûre puisqu'il y a un site internet  http://www.musicday.gr/ et que personne ne m'a regardé avec des yeux ronds lorsque j'en est parlé. Mais personne n'y va. Personne ne joue. J'avais bien un copain qui avait un concert le soir du 21 mais ce n'était apparemment pas dans le cadre de la fête de la musique.
Où alors, c'est le même syndrome quand France : les musiciens (classiques) ne sortent pas pour la fête de la musique. Non, non ce n'est pas du snobisme :P mais juste qu'une place pour les concerts classiques quiguirlande_notes valent le coup ce soir-là vaut la peau des fesses et que dans la rue on entend principalement du rock. On a le droit de pas être intéressé.
Moi non plus, je ne sorts pas trop pour la fête de la musique. Il m'arrive de jouer à cette occasion mais sortir pour écouter me casse les pieds. A paris, il y  a beaucoup trop de monde et finalement on passe plus de temps à attendre que le groupe de copains soit réuni (entre les retardataires, ceux qui ont soif ou faim à force d'attendre les autres...) qu'à écouter de la musique. Et à moins d'avoir un ami qui joue, la fête de la musique se résume vite à une ballade dans Paris et à travers la foule avec bruit de fond fluctuant tous les 50 mètres. :S

Enfin, pour revenir à la fête de la musique à Athènes, j'ai tout de même posé la question à une copine :
- Il y a la fête de la musique en Grèce ? En France c'est ce soir...
- Oui, oui, j'ai regardé le programme ce matin.
notes_de_musiqueLa conversation s'est arrêtée là. Aucun commentaire supplémentaire genre : cette année j'ai trop de boulot pour y aller mais d'habitude je sorts / cette fête ne me passionne pas plus que ça / le programme est nul cette année... Un avis, un petit plus pour connaître le fond de sa pensée, je n'y ai pas eu droit. J'ai donc supposé que ça ne la passionnait pas. Et ça avait l'air d'être la même chose pour tout le conservatoire. Peut-être sont-ils atteints du même syndrome que les étudiants en conservatoires parisiens ? Je n'est pas vraiment de contact avec d'autres secteurs d'activité, je ne peux donc pas comparer.
Ce qui est sûre c'est que je n'ai croisé aucun groupe au coin de la rue, entendu aucunebalade_notes note de musique de mes fenêtres et surpris aucune conversation relatant un concert sauvage (ou non d'ailleurs) le soir du 21 juin.  Bizarre tout de même.

L'année prochaine, si je suis encore ici, je creuserai un peu le sujet. Il faudra que je mis prenne un peu plus tôt que le jour même et que je n'ai pas de répétition à 9h du matin le lendemain comme cette année pour que je puisses me balader dans la capitale à la découverte recherche de musique.