Avant mettre les photos de mes vacances de Noël en France voici une petite note sur l'Epiphanie en Grèce. C'est une fête très différente de son homonyme français : on ne fête pas les rois mages mais le baptême de Jean-Baptiste, on ne mange donc pas de galette des rois. Elle n'avait pas lieu dimanche dernier mais aujourd'hui, soit tous les 6 janvier, jour férié en Grèce.

Que se passe-t-il exactement aujourd'hui en Grèce pour l'Epiphanie ?

Hommes politiques de tous bords et foule anonyme, ils seront des milliers à se presser ce matin au port du Pirée pour la traditionnelle cérémonie de la croix. Comme dans des centaines de ports du pays, les popes béniront les eaux en immergeant un crucifix dans la mer. Une croix sera ainsi lancée à l’eau et repéchée par les plus courageux des nageurs qui oseront braver les eaux froides de ce mois de janvier pluvieux. Celui qui ramènera la croix sera béni par le leader de l’église orthodoxe, Monseigneur Leronimos, qui devrait présider la cérémonie et qui bénira par la suite les centaines de petits bateaux de pêche habituellement massés devant la tribune officielle.
L’épiphanie est un évènement important dans la vie religieuse grecque et, à ce titre, férié. Dès le 5 janvier, veille de l’Épiphanie, les enfants chantent des kalantas (équivalents des chants de noêl français), dans le but d’aider à chasser les Kalikantzari (démons) et de les renvoyer sous terre. Le 6 janvier, jour de l’Épiphanie, les popes après la messe, vont à travers les villages bénir les maisons, en ville, les femmes ramènent de l’eau bénite et elles bénissent la maison, tous les membres de la famille boivent un peu de cette eau pure. Les Kalikantzari effrayés par la bénédiction du pope s’enfuient et regagnent les entrailles de la terre pour se protéger de cette eau bénite. Une fois les céremonies religieuses achevées, la journée se déroule ensuite en famille autour d’un bon repas.
http://www.lepetitjournal.com/content/view/34910/1205/

L'avantage pour nous c'est que nous allons fêter 2x la même fête :-) Dimanche j'ai fait ma 1re galette des rois (elle était très bonne) et aujourd'hui nous sommes invités à déjeuner chez des cousines de Nico. L'année commence bien ;-)

No_l_2008_152