Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une parisienne à Athènes
10 février 2009

Les bouzoukia

Les bouzoukia (sans -s à la fin) sont des bar-restaurants où l'on entend du bouzouki, bouzoukila mandoline grecque, en live. L'entrée de ces lieux, très appréciés des grecs, est payante (minimum 40€/pers). 006On pourra y déguster un repas tout ce009 qu'il y a de plus banal: petit assortiment d'entrées (tiropita, feuilles de vignes, saucisses), des côtes de porc assortis de pommes de terre au fours et de salade le tout arroser d'un vin tellement goûtu que la majorité des clients le mélange avec du coca.

010

007En ce qui concerne la musique, je ne peux pas dire qu'elle soit mauvaise. En général, les musiciens jouent des airs traditionnels remis au goût du jour. Les musiciens sont toujours des hommes et les chanteuses toujours des femmes. Pourquoi ? Devinez ! Je suppose même que les pourboires des chanteuses ne correspondent pas à leurs talents vocaux mais plutôt à la profondeur de leurs décolletés. Mauvaise langue me direz vous ? Je ne crois pas. Je l'ai vu de mes propres yeux et une 011connaissance travaillant dans un bouzouki me l'a confirmé.013
Mais le détail qui empêche vraiment de profiter de sa soirée, c'est le volume de la musique. Elle est tellement forte qu'on ne peut pas parler à la personne assise en face de soi. C'est tout de même handicapant lorsque l'on passe 3h à table avec des gens qu'on ne connaît pas...

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Votre description des bouzoukia montre la touriste française typique, qui critique d'un ton condescendant un univers qu'elle ne connaît pas et qui la dépasse sans qu'elle s'en rende compte. <br /> Apprenez un peu sur la culture et sur la langue grecque, et faites vos commentaires seulement après...
H
Varkiza : Le programme de la fete de la musique ?! Je le cherche moi même desesperement sur le net. Il n'est même pas sur le site oficiel !<br /> Bonne vacances en Grèce !! :D
V
Si l'on continue aujourd'hui à garder au "bouzoukia" ses codes "féminin-masculin", c'est qu'ils font partie intégrante de ce style de musique.Comme pour le tango ou le flamenco,la charge affective et culturelle est immense mais rassurons-nous, les chanteuses d'aujourd'hui ne sont pas celles d'hier, qui d'ailleurs avaient une notoriété un peu "sulfureuse" mais aussi du talent. <br /> J'arrive à Athènes pour tout l'été - comme tous les ans depuis....- où puis-je avoir le programme de la Fête de la Musique ?? Merci d'avance
O
Tartiflette : c'est bizarre j'ai aussi trouvé que les muiciens avaient pas franchement l'air ravi d'etre là. Je l'ai même dit à Nico dès le 2e morceau.<br /> Sicilien : Eufraxpistw
S
kali orexi
une parisienne à Athènes
  • Pour pouvoir suivre mon parcours de Paris à Athenes durant ces prochains mois (voire ces prochaines années), je vous concocte un petit blog dont vous me direz des nouvelles. Biz Biz et à bientôt sur la toile. :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité