Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une parisienne à Athènes
4 avril 2009

Le 1Oe Festival du Film Francophone

Pour cet anniversaire, l'institut français d'Athènes et l'ambassade de France ont frappé un grand coup avec comme avant-première la projection de "Z" de Costa-Gavras, film engagé dénonçant l'instrumentalisation de la police par les politiques et l'armée dans les années 60 en Grèce. Ce film fête cette année ses 40 ans. J'avais pensé qu'avec les émeutes de cet hiver contre la police et le gouvernement en place, les grecs allaient fêter dignement cet anniversaire à grand coup de rétrospectives, de conférences et de manifestions mais malheureusement seul le Festival du Film Francophone a su se souvenir de cette page d'Histoire qui a, pourtant, marqué la Grèce. Chapeau bas également à cette avant-première qui a compté dans son auditoire les représentants de chaque partis politiques grecs ainsi que 2 présidents de la République Hellénique (le président actuel et un ancien qui a vécu et participé activement aux faits évoqués).

La suite du festival est beaucoup moins V.I.P. mais toujours intéressante. La 1re séance a eu lieu hier avec la projection de "Bienvenue chez les Ch'tis". (Après "Z" on perd en panache, non ?) Nous aurons la possibilité de voir plus de 60 films pendant 10 jours dans 3 salles athèniennes : une sélection jeunesse, un hommage à Josiane Balasko, des ciné-conférences...

Comme l'année dernière, la séance coûte 6€ et il n'existe pas de carte permettant de profiter pleinement du festival sans se ruiner (mon seul regret). Pour notre part, nous commençons ce soir avec "Coluche : c'est l'histoire d'un mec" d'Antoine de Caunes. Les commentaires et autres impressions sur le film au prochain épisode ;)

festival_francophone

Publicité
Publicité
Commentaires
N
On a eu la chance d'aller voir coluche avec les commetaires en fin de scéance de Antoine de Caunes et Lea Drucker.<br /> Le film etait très bien mais je pense que l'humour de coluche etait difficile à retranscrire avec des sous-titres. Je pense que le film a plu.<br /> Antoine de Caunes qui est marié à Daphné Roulier (d'origine grecque et une de plus) etait très rigolo.
T
KOI JACQUES TATI !!!!!!!!!!!<br /> <br /> Mais c'est quand ????????????? faut qu'on y aille en clan !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> T'en fait pas si les grec ce sont pas manifesté, les festivals de ce genre y a que les etranger qui y vont ou les extra terrestres style maman !!!
M
c'est chouette ce genre de manifestation: à paris, commence un festival Jacques tati avec une expo à la cinémathèque. alors c'est incontournable.....<br /> ce matin je prends le temps pas de cours, alors maintenant je vais me préparer et aller au marché, pyuis gym puis reliure quelle galère!!!!
L
Et bien, bon festival à toi ! J'attends ton retour sur le film sur Coluche. Je n'ai pour ma part, pas encore décidé si j'irais ou pas... faudrait peut-être que je potasse ça, si je trouve le temps.
une parisienne à Athènes
  • Pour pouvoir suivre mon parcours de Paris à Athenes durant ces prochains mois (voire ces prochaines années), je vous concocte un petit blog dont vous me direz des nouvelles. Biz Biz et à bientôt sur la toile. :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité