Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une parisienne à Athènes
8 janvier 2008

4e leçon de grec

Elle arrive un peu tard, c'est vrai. Mais n'est-il pas toujours temps d'apprendre ???

Voici quelques trucs à savoir si vous passez des vacances de Noël en Grèce.
-Joyeux Noël : Kala Cristouyéna
-Bonne Année : Kali Ronnia
ou Ronnia Pola : littéralement, Plein d'Années, Que tu vives longtemps, ça se dit aussi pour les fêtes et les anniversaires.
-En Grèce, les 25 et 26 dècembre sont fériés ainsi que les 1er et 6 (Épiphanie) janvier.
-La messe de minuit à lieu à 4h du matin !!! (je vous préviens, j'irai pas).
-Il n'y a pas de galette des Rois mais un gâteau des Rois, Vassilopita, pour la nouvelle année et pas pour l'Épiphanie. D'ailleurs, il faudrait que je me renseigne pour savoir ce qu'ils font de bons pour cette fête....
-Traditionnellement, les cadeaux ne sont pas ouverts à Noël mais le 1er janvier. Pourquoi ? Parce que, Saint Basil, l'équivalent du Père Noël, arrive le 1er janvier tout simplement. Les grecs ont juste su résister à la suprématie de coca-cola ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Je parlais de Saint Basil... J'avoue je n'ai pas été très clair. En gros, Noël est bien le 25 déc et le Père Noël de Coca-Cola est bien présent dans les décos. En revanche, c'est toujours Saint Basil qui apporte les cadeaux le 1er janv. C'est sur ce point là que je voulais insister. Le vieux barbu est une image internationale, les grecs l'ont donc intégré mais sans changer leurs coutumes. <br /> J'espère que c'est plus clair maintenant.... ;)<br /> (Je ferai bientôt la leçon 5bis : côté filles)
P
Alors là, je me permet un commentaire au sujet des dates et du coca-cola. A l'origine les cadeaux étaient de la nourriture (une orange comme mme Dati ?) qui était offert le 21 décembre, jour du solstice marquant je retour des jours plus long. Les catho ont déplacé la date au 25 décembre pour le principe de décalé, soit-disant date de la naissance de jésus (presque le même jour que la "naissance du soleil" païen, ils sont fort !). Rien à voir avec coca-cola donc. Coca cola n'a fait que transformer le vieux père noel marron et vert à tête de lutin des bois barbu en jovial barbu rouge et blanc. :)
une parisienne à Athènes
  • Pour pouvoir suivre mon parcours de Paris à Athenes durant ces prochains mois (voire ces prochaines années), je vous concocte un petit blog dont vous me direz des nouvelles. Biz Biz et à bientôt sur la toile. :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité