Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une parisienne à Athènes
23 janvier 2008

5° leçon de grec bis (pour Marion et les filles)

Pour répondre à Marion, il y a évidemment de multiple façons d'envoyer bouler les mecs sur la plage. Voici alerte_a_malibuquelques exemples :

Dégages : Fié (à prononcer fiyé)
Dégages d'ici : Fi'apo'do
d'ici se traduisant par : apo édo mais on utilise fréquemment la forme contractée.

Non merci : 'Ochi efraristo (indispensable pour décliner une invitation douteuse à boire un café)
Ne me parles pas : Min mou milas
Je suis mariée : 'Imé padréméni (très utile même si c'est pas vrai)
au masculin (on ne sait jamais...) : 'Imé padréménos
Merci mais mon mec est plus beau : Efraristo ala o andras mou inai pio omorfos

Pour les plus directes d'entre nous et qui n'ont pas peur d'être grossières :
Ta gueule : Scasse
Ta gueule connard
: Scasse malaka
A ne pas utiliser sans risquer des ennuis. Ces 2 phrases sont inscrites à titre indicatif dans un but de compréhension de la langue grecque. Utilisez les uniquement si vous avez à porter de la main un car d'autochtones très musclés prêts à vous défendre en cas de besoin. *-)

Sur ce, révisez bien. Interro la prochaine fois qu'on se voit. :)

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Mais, Maman, c'est un des héros de Alerte à Malibu !! Evidemment qu'il est américain, il est même californien !! ;)<br /> Et non, je ne crois pas que les "Alkyonides imeres" se répétent en février. Par contre, il fait en moyenne 1°C de plus en février qu'en janvier et en mars je crois qu'on passe à 15°C en moyenne. Ca t'ira ? <br /> Bizz
M
oh les belles lunettes de soleil!!!<br /> le bô mec a l'air bien américain, où l'as tu trouvé ?<br /> les info culturelles sont bien intéressantes et amusantes: surtout rigolo que cet avant gout de l'été se répète manifestement depuis des siècles.<br /> est ce que cette période de martins pecheurs se répète en février?<br /> nous aussi aujourd'hui on a du soleil mais il fait 7° dans l'après midi. tes phrases de voc sentent le vécu. Salute
M
Scasse, ça sera facile à retenir... ça fait un peu "scasse-toi" !<br /> <br /> Bon ben quand je viendrais en Grèce, je serais pas polie, je préviens ; parce que c'est plus facile de dire "ta gueule" que "mon mec est plus beau que toi"
B
J'ai entendu un motard traiter de malaka un automobiliste hier et j'étais contente de comprendre. Mais ça me fait bien rigoler comme insulte. :D
une parisienne à Athènes
  • Pour pouvoir suivre mon parcours de Paris à Athenes durant ces prochains mois (voire ces prochaines années), je vous concocte un petit blog dont vous me direz des nouvelles. Biz Biz et à bientôt sur la toile. :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité