Quelle est la différence entre ces deux religions chrétiennes. Avec Nico, nous nous sommes souvent posés la question sans vraiment trouver de réponses convaincantes.

  1. Il y a les rites et les usages qui différent bien sûr mais ce serait plutôt la conséquence.
  2. Il y a, pour les Orthodoxes, le refus d'un patriarche 100% occidental qui défendrait mal et ne comprendrait pas la religion chrétienne dans son aspect oriental. Ce serait le point de départ du schisme mais je ne vois pas son implication dans l'interprétation des textes. Si il y a 2 religions c'est qu'il y a 2 lectures différentes d'un même texte.
  3. La prof de grec nous a livré une autre explication qui est assez intéressante. Les Catholiques célébreraient la vie et les Orthodoxes célèbreraient la mort. Je m'explique ou j'explique son idée plutôt:
  • Chez les uns la fête la plus importante est la naissance du Christ. Chez les autres, c'est sa mort (et sa continuité, certes)
  • Chez les uns le jour de la naissance est fêté. Chez les autres, on commémore le Saint qui a porté son nom. Plus précisément, le jour où ce Saint a sombré dans un sommeil éternel (un Saint ne meurt pas).
  • Les Orthodoxes ont un rituel extrêmement lourd lors d'un deuil. 3 jours après l'enterrement, une commémoration a lieu, puis 40 jours après, puis 3 mois, puis 6 mois, puis 9 mois, le jour anniversaire puis tous les 3 ans une messe et une veillée ont lieu. Je ne crois pas que les Catholiques est eu ce genre de coutumes (même si il y avait une période de deuil assez longue pour la famille). Peut-être que tout ce rituel a été "résumé" en une journée avec la Toussaint ?
  • La Toussaint existe chez les Orthodoxes mais elle n'a pas la même signification. Ils fêtent réellement tous les Saints alors que les Catholiques en profitent pour rendre hommage à leurs proches disparus.

Enfin, c'est l'avis de ma prof qui nous l'a donné à titre informatif sans porter de jugement de valeur bien entendu et je vous transmet à mon tour cette théorie de façon neutre.
Je trouve que c'est un point de vue intéressant.