Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une parisienne à Athènes
13 juillet 2008

Orthodoxie/Catholicisme

Quelle est la différence entre ces deux religions chrétiennes. Avec Nico, nous nous sommes souvent posés la question sans vraiment trouver de réponses convaincantes.

  1. Il y a les rites et les usages qui différent bien sûr mais ce serait plutôt la conséquence.
  2. Il y a, pour les Orthodoxes, le refus d'un patriarche 100% occidental qui défendrait mal et ne comprendrait pas la religion chrétienne dans son aspect oriental. Ce serait le point de départ du schisme mais je ne vois pas son implication dans l'interprétation des textes. Si il y a 2 religions c'est qu'il y a 2 lectures différentes d'un même texte.
  3. La prof de grec nous a livré une autre explication qui est assez intéressante. Les Catholiques célébreraient la vie et les Orthodoxes célèbreraient la mort. Je m'explique ou j'explique son idée plutôt:
  • Chez les uns la fête la plus importante est la naissance du Christ. Chez les autres, c'est sa mort (et sa continuité, certes)
  • Chez les uns le jour de la naissance est fêté. Chez les autres, on commémore le Saint qui a porté son nom. Plus précisément, le jour où ce Saint a sombré dans un sommeil éternel (un Saint ne meurt pas).
  • Les Orthodoxes ont un rituel extrêmement lourd lors d'un deuil. 3 jours après l'enterrement, une commémoration a lieu, puis 40 jours après, puis 3 mois, puis 6 mois, puis 9 mois, le jour anniversaire puis tous les 3 ans une messe et une veillée ont lieu. Je ne crois pas que les Catholiques est eu ce genre de coutumes (même si il y avait une période de deuil assez longue pour la famille). Peut-être que tout ce rituel a été "résumé" en une journée avec la Toussaint ?
  • La Toussaint existe chez les Orthodoxes mais elle n'a pas la même signification. Ils fêtent réellement tous les Saints alors que les Catholiques en profitent pour rendre hommage à leurs proches disparus.

Enfin, c'est l'avis de ma prof qui nous l'a donné à titre informatif sans porter de jugement de valeur bien entendu et je vous transmet à mon tour cette théorie de façon neutre.
Je trouve que c'est un point de vue intéressant.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour, pour mieux connaître l'Orthodoxie je vous invite à lire " Essai sur la Théologie Mystique de l'Église d'Orient " de Vladimir LOSSKY. <br /> <br /> Je vous invite à participer à la divine liturgie, ( crypte de Saint Sulpice à Paris ) afin de goûter l'Esprit Saint et le recevoir, car le but de la vie chrétienne c'est d'acquérir le Saint Esprit que nous envoie le Christ d'auprès du Père. Goûter la lumière, la paix, la joie de l'Esprit Saint c'est goûter à la vie de la Très Sainte Trinité dans laquelle Il nous introduit. Enfin l'entretien avec un Prêtre orthodoxe vous éclairera dans votre chemin spirituel.<br /> <br /> <br /> <br /> Bien à vos et bonne route.<br /> <br /> <br /> <br /> Christophe.
I
La toussaint est une fête joyeuse, avec ornements ... par contre le jour des morts est le 2 novembre, peu à peu , les catholiques ont condensé le tout, la fête des morts n'étant pas fériée depuis la séparation de l'eglise et de l'etat, le deuil était aussi codifié il y a plus de 80 ans mais avec l'urbanisation et le rejet des rites , la mort et ses rituels ont été allégés, qui se fait faire des cartes de visite aujourd'hui avec Mme veuve untel ?
C
C est exact : les fêtes étaient plus fêtées que l'anniversaire encore dans les années 60 70. La mode des anniversaires comme fête sociale est venue des Etats-Unis et du protestantisme.<br /> <br /> par contre , il ne faut pas confondre la Toussaint et le Jour des Morts qui sont deux choses très différentes.
O
Mahie : Pour la fête de Pacques je le savais mais je pensais que la suprématie de Noël datait de plus longtemps que ça. Par contre, pour la fête j'apprends quelques choses. Car si chez moi on a toujours un petit quelque chose à cette occasion j'ai eu beaucoup de camarades de classe qui ne connaissait même pas le jour de leur fête.
M
Juste pour infos quand j'étais petite, dans ma famille normalement catholique de charente-maritime. Le jour de la fête était beaucoup plus important que le jour de l'anniversaire. Quand j'étais petite (j'ai 43 ans) ma grand-mère et mes vieilles grandes tantes me fêtait toujours le jour de ma fête avec nappes blanches, fleurs, galette, cadeaux... mais pas spécialement pour mon anniversaire (j'avais quand même une carte et des sous mais c'était pas pareil).<br /> Par ailleurs Pâques était pour mes grands parents et mes parents une fête tout aussi importante que Noël, voir plus importante. Grande fête à la maison avec toute la famille. Repas très spécial et tout et tout...
une parisienne à Athènes
  • Pour pouvoir suivre mon parcours de Paris à Athenes durant ces prochains mois (voire ces prochaines années), je vous concocte un petit blog dont vous me direz des nouvelles. Biz Biz et à bientôt sur la toile. :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité